mardi 4 juin 2013

Shampoings "naturels" : le bilan mitigé

          Bonsoir à tous! D'abord, excusez le manque de mises à jours ces derniers temps, mais je suis en pleine période d'examens / déménagement / préparation du voyage au Brésil (je pars dimanche!). Du coup c'est un peu le rush en ce moment. Cependant je profite d'une soirée de répit pour vous parlez de deux shampoings que j'utilise depuis plusieurs mois. Depuis quelque temps, j'essaie d'être plus attentive aux compositions des produits, et c'est assez naturellement que j'ai troqué mes shampoings Elsève de L'Oreal pour des produits plus "green". Ayant parfois quelques soucis de pellicules sèches à cause des changements de saisons, je me suis orientée d'abord vers le Shampoing à la Capucine de chez Klorane, puis vers le Shampoing antipelliculaire au bois de Saule de chez Cattier.


Se procurer des produits "green" représente quand même un petit investissement. Contre en moyenne 3€ pour un shampoing Elsève, il vous faudra débourser entre 6 et 7€ pour un de chez Klorane (200ml) et entre 5 et 6€ pour la version Cattier (250ml). Le premier se trouve facilement en parapharmacie, le second chez Monop'. J'ai acheté le mien chez Mademoiselle Bio à Paris, où son prix était nettement inférieur que chez les autres revendeurs (en plus le magasin propose une jolie collection de produits bio et les conseillères de vente sont vraiment sympas!). 

Bref, ceci étant dit, passons aux produits eux-même. Si j'ai choisi ces deux marques, c'est en raison de leur composition. Le Cattier (dont l'odeur est TRES particulière et assez désagréable finalement) est certifié bio (sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicones) et chez Klorane pas de paraben ni silicones (mais du Sodium-laureth-sulfate tout de même...). J'ai d'abord utilisé celui de chez Klorane pendant 2 mois (comptez 2 à 3 flacons selon la fréquence de vos shampoings) et maintenant Cattier depuis 1 mois. Et malheureusement le bilan est le même.


Sans laisser place à plus de suspense, je dirai que mon problème de pellicules sèches est toujours là. Certes ma situation n'était pas du tout gravissime et est principalement due aux changements de saisons, mais tout de même, à j+1 du shampoing, elles apparaissent toujours. Et près de 3 mois de cure intensive n'y ont rien changé. Mon vieux shampoing Elsève antipelliculaire était BIEN plus efficace et agissait au bout de 1 shamoing. Du coup je me pose la question, à savoir continuer ou pas à me diriger vers des produits capillaires "propres".

En fait, le seul bénéfice que ces shampoings m'ont apporté, c'est des cheveux plus légers et moins "gras" sur le long terme. Vraiment, je constate une réelle différence quant à l'état de souplesse de mon épaisse crinière et je peux désormais espacer mes shampoings beaucoup plus souvent. Donc vraiment un bon point pour un soin à long terme. 


Composition
Finalement, je reconnais l'aspect bénéfique des shampoings sans silicones pour mes cheveux, mais je crois que pour traiter les problèmes de pellicules sèches, ces deux produits ne sont tout simplement pas efficaces du tout... Et si vous connaissez le produit miracle, n'hésitez pas à partager avec nous !

PS : Le blog a ouvert sa page Facebook. C'est par ici que tout se passe !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Partager

3 commentaires:

  1. Klorane n'est pas du tout une marque green, malgré ce que veulent laisser penser les petites fleurs etc ;)
    J'utilise uniquement des shampoings "green" mais je n'achèterais sûrement pas ceux-là. Peut-être est-ce pour cette raison que tu n'as pas vu de résultats significatifs : pour moi, il faudrait aussi passer son chemin devant ces shampoings !
    J'en parle plus en détail sur mon blog mais je pense que le problème principal de ces shampoings-là, ce sont les tensioactifs contenus, le SLS pour le Klorane et l'ALS pour Cattier (bien que toléré par nombre de labels bio, il n'en reste pas moins extrêmement agressif). Personnellement, même s'il a fallu attendre un peu (un ou deux mois) pour voir de réels résultats, c'est quand j'ai décidé de n'utiliser plus que des shampoings à tensioactifs doux que mes pellicules se sont mises à disparaître totalement, et mes cheveux à graisser moins vite. Je pense que tu devrais tenter dans cette direction là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais poster le même commentaire à quelque chose de près donc je me permets juste de me joindre à cet avis! =) Et surtout, en plus de ne faire que du green washing Klorane n'est vraiment pas en reste concernant la torture des animaux =/ Je te conseille cet article : http://mini-wlosy.blogspot.fr/2012/11/klorane-du-faux-naturel-la-torture-des.html

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé la marque Cattier, et Klorane juste en dose d'essai...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...