mardi 23 avril 2013

Le Monde de la Beauté par Mark Tungate

Il y a quelques mois je vous avais parlé de l'excellent Monde de la Mode de Mark Tungate. Aujourd'hui je réitère ma démarche et vous présente Le Monde de la Beauté, toujours de Mark Tungate, et toujours aux Editions Dunod.



Comme je l'avais précédemment noté, Mark Tungate est toujours très pédagogue dans sa démonstration, à savoir, comme l'indique le sous-titre, comment les marques transforment notre apparence -ici d'un point de vue historique et marketing

Le livre suit l'ordre chronologique des évènements, depuis les débuts d'Helena Rubinstein et Elizabeth Arden, comme premières marques internationales de cosmétiques, jusqu'à l'émergence des neurocosmétiques et autres nanotechnologies qui envahiront bientôt le marché! Du coup, on apprend énormément de chose sur l'histoire des marques et de leurs fondateurs

Mais l'ouvrage n'est pas un livre d'histoire, il adopte un point de vue marketing et l'auteur cherche à comprendre les dessous et les stratégies de chaque marque. J'ai notamment apprécié les chapitres consacrés aux parfums et aux cosmétiques "éthiques". Finalement la force de ce livre est qu'il aborde tous les aspects de la beauté, sans se limiter au maquillage. Les thèmes des parfums, des soins pour hommes, de la chirurgie, les tatouages, les relations entres les marques et la presses, les blogs etc... sont abordés et permettent d'avoir une vision globale sur une industrie très concurrentielle et complexe.

Pour celles et ceux qui ont lu Le Monde de la Mode, le style est le même. Mark Tungate écrit très bien, le sujet est passionnant et l'auteur maîtrise parfaitement l'art du storytelling. 

Et en bonus une petite vidéo que j'ai trouvée, pour vous donner encore plus envie de découvrir le Monde de la Beauté!
Rendez-vous sur Hellocoton !


Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...