dimanche 10 mars 2013

Leçon #2 : Comment lire les étiquettes des produits de beauté?


C’est une préoccupation très récente pour moi la composition des produits. A force de lire plein d’articles sur les parabens ou les silicones, j’ai voulu en savoir un peu plus et j’ai commencé à faire le tri chez moi. Premier constat : il est très compliqué au premier abord de comprendre une composition : il y a plein de noms bizarres, des chiffres, des parenthèses, bref c’est assez décourageant. Ensuite il y a plein de labels, on ne sait pas trop qui croire et comment ils sont attribués. En conclusion, c’est un vrai casse-tête ! 
 

1. L'ordre des produits 


La première chose à savoir est que les produits qui figurent sur les étiquettes sont classés dans l’ordre décroissant. Le premier produit mentionné (aqua/eau le plus souvent, de 50% à 80% dans tous les produits) est celui qui est présent en plus grande quantité. Le dernier est donc le moins utilisé, logique.

Certains mots sont en latins. Ils représentent en fait les extraits végétaux présent, donc bon point ! Par exemple  « rosa demascena » désigne l’infusion de rose. Ce sont les bons élèves des étiquettes.

Exemple avec la crème pour les mains l'Occitane : Le Shea Butter arrive en 2eme position donc bon point pour cette crème!

  

2. Les Labels


Les labels sont de plus en plus présents sur les produits. Si certains sont un vrai gage de garanti, d’autres un peu moins. Sachez que pour se faire labéliser,  la marque doit payer le label. Ainsi certaines marques seront bio, mais n’auront pas de labels. Par exemple le label « Cosmédio » ne demande qu’un total de 10% d’ingrédients. Cependant on peut vérifier soi-même le degré de « naturalité » d’un produit en vérifiant le pourcentage d’ingrédients bio dans la composition, d’où l’intérêt de savoir lire les étiquettes !

Voici quelques labels que vous pourrez retrouver :





  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique




3. Les produits à éviter!


On arrive à la partie un peu délicate. Plutôt que de vous décrire la liste des « bons » produits je préfère faire le jeu inverse.


Les Parabens

Pourquoi les Parabens sont-ils mauvais ? Les parabens peuvent être la cause d’allergies, le propylparaben induirait une réduction de la production de spermatozoïdes et le methylparaben, appliqué sur la peau à forte concentration, accélérerait le vieillissement cutané si la peau était exposée au soleil. Bref ils sont à éviter.


Comment les reconnaitre sur les étiquettes ?
Soit ils portent un nom bien distinct :
- methylparaben
- l'ethylparaben
- propylparaben
- butylparaben
- l'isopropylparaben
- butylparaben.
Soit ils sont « cachés » : attention aux mots en « zoate »  (parahydroxybenzoate de propyle par exemple).





Les Silicones


Les huiles de silicones servent à rendre les produits doux et faciles à étaler sur la peau. Le problème est qu’elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé. Par ailleurs, dans les shampooings, elles ont tendance à étouffer le cuir chevelu et ne les réparent qu’en surface.  Les silicones finissent par abimer les cheveux en les rendant plus gras, plus secs et ternes. La marque la plus « chargée » en silicone est Pantène.

Elles finissent souvent en "-icone; -cone; -xane; -conol."

- diméthylpolysiloxanes ou diméthicone : l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
-  phényldiméthylpolysioxanes ou phényldiméthicones
- Silicones volatils ou cyclométhicones
- aminopolysiloxanes ou modiméthicones
- Cetyl dimethicone copolyol
- Phenyl trimethicone

 

Les PEG

Les PEG sont fabriqués à partir d'oxyde d'éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène. Aïe ! Ils ne sont pas du tout autorisés dans les produits bio (tu m’étonnes…).

Comment les dénicher ?
- Le nom comporte souvent le terme PEG (PolyEthyleneGlycol), suivi ou non d'un nombre qui représente le nombre de motifs.
- les ingrédients dont le nom contient le suffixe "-eth", le suffixe "-oxynol" ou bien le préfixe "hydroxyethyl-".
- les Polysorbates, les Quaterniums, les Polysilicones et les Diméthicone Copolyols.

Le  SLS


- Sodium-laureth-sulfate
- Sodium-lauryl-sulfate


Le SLS est un agent lavant et il est très très souvent utilisé dans les shampoings et les gels douches. Mais le SLS peut parfois causer des allergies ou des irritations. De plus, pour les shampoings, il agresse et assèche les cheveux crépus ou très frisés. Il est souvent utilisé avec des détergents plus doux, comme le Cocamidopropyl Betaine, pour en atténuer l'effet « détergent ». L'Ammonium Laureth Sulfate est autorisé par la charte Cosmébio. Il est moins agressif mais son procédé de fabrication est fait à partir de gaz dangereux.

La paraffine et les huiles minérales


Elles sont accusées de boucher les pores de la peau et de pouvoir être comédogènes. Pour les peaux facilement acnéiques, on évite donc les « ISOparaffin », tout ce qui ressemble à « paraffinum », et les  « mineral oils ».

La même crème L'Occitane qui contenait plein d'ingrédient naturels...

En conclusion, il est difficile de trouver des produits "100% propres". Il y a toujours un petit truc qui ne va pas. Si aujourd'hui de nombreux produits sont "Paraben free", il reste encore beaucoup de progrès à faire. Mais je pense qu'il faut quand même relativiser. Ce n'est pas parce qu'on utilise des shampoings avec du silicone que nos cheveux vous tomber par terre!

J'espère que cet article vous aura aidé à y avoir un peu plus clair! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça, si vous faites attention ou pas aux étiquettes, comment vous procéder et si vous avez des produits "propres" à recommander !


Bon dimanche !




Rendez-vous sur Hellocoton !


Partager

27 commentaires:

  1. Enfin un article intelligent sur les dessous des produits de beauté:) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article te plaise !

      Supprimer
    2. Merci pour l'article.mais le soucis que je suis devenue "maniaque".je ne veux plus utiliser mais produits d'hygiène, je doute même de la qualité de mes produits bio, ça devient psychique. je ne sais plus quoi faire, est ce que tout les produits même sans paraben, silicone, SLS et sels d'alum sont bien ou pas?surtout qu'on utilise ses produits tout les jours.J'habite à tunis, est nous n'avons pas tout les produits qui bio qui existe en france(un seul distributeur pour logona seulement).merci de me dire les noms des marques je peux les utiliser.

      Supprimer
  2. Quel article génialissime!!! Vraiment ce blog est top :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour Embark, franchement, craques, tu ne regretteras pas, je l'utilise tout le temps!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai taguée pour répondre à 11 de mes questions sur mon nouveau post : http://leschosesquibrillent.blogspot.com/2013/03/tag-11-choses-sur-moi-et-plus-encore.html
    J'espère lire prochainement tes réponses ! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Oulala j'ai l'impression qu'on peut pas trop éviter les produits de beauté sans agents pas bons pour la peau du coup... exception faite des bios and co...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair ! Mais j'aime y voir déjà un peu plus clair moi, savoir avec un peu plus de précision ce qu'il y a là dedans :)

      Supprimer
  6. Un article vraiment très intéressant et très clairement rédigé ! Merci pour ces infos, Jo ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Un article vraiment très intéressant et très clairement rédigé ! Bravo Jo ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cec ! Je suis contente qu'il te plaise!

      Supprimer
  8. Article très précieux !! je ne regarde jamais moi, mais maintenant je vais faire plus attention...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on commence à lire les étiquettes, on s'arrête plus !! Je retourne toujours tous mes tubes maintenant. Après faut pas sombrer dans l'angoisse non plus :)

      Supprimer
  9. Coucou ! ton article est vraiment super !!!! Il fait partie de ma petite sélection de la semaine ==> http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2013/03/ils-ne-sont-pas-passes-inapercus-cette_31.html
    Merci et bonne continuation !!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, merci ! Et contente que mon article ait plu :)

      Supprimer
  10. Hello!! Oetdaf m'a signalé ton article. Il est super, hyper clair. Je me permets du coup de l'ajouter en lien à la fn de mon post "3 préjugés contre le bio".
    Eh oui Khiel's, l'Occitane, Caudalie, Lush... surfent sur le naturel mais il faut regarder les étiquettes :)
    Merci pour ce superbe récapitulatif et bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stelda ! J'ai moi aussi beaucoup aimé ton article et la démarche empruntée. C'est vrai que les produits bio portent avec eux un certain nombre de préjugés, notamment sur le prix ou sur la facilité d'accès aux produits. Heureusement on parle de plus en plus des différentes alternatives, et en temps que consommatrice, il est important de bien comprendre ce qu'on achète.
      Bon week end !

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cette article ! Ça permet d'y voir un peu mieux dans ces listes d'ingrédients ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il y a bien longtemps que je voulais faire une petite recherche sur toutes ces substances citées au dos de mes produits, mais il est vrai que je n'en ai jamais eu le courage ! Alors merci beaucoup pour ce récapitulatif hyper intéressant, tout autant que tes autres articles d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  13. Nous aussi, chez Cosmetiquement Bio, nous faisons très attention aux ingrédients contenus dans nos produits. Merci pour ton article, pour découvrir le notre et plein d'autres informations concernant les produits Bio c'est sur http://cosmetiquement-bio.fr/

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...